

La journée c’est raide, c’est stable, c’est vierge. Le soir c’est douillet, c’est confort, c’est boréal.
Avec les couteaux et le piochon pas loin, nos skieurs enchaîneront les faces ou simples couloirs dans une bonne odeur de Gore-tex mouillée. Les 3 jours suivants l’équipée remontera vers le nord vers un nouveau camp de base, à Henningsvær.
Un gîte historique de la montagne accueillera le groupe, un lieu emblématique de l’alpinisme local depuis bien des années aux vues des vieux piolets et autres coinceurs qui en ornent les murs.
Dans ce secteur il est enfin possible de chausser depuis le niveau de la mer, mais le gel arrivera enfin et le carrelage qui va avec aussi… Ce sentiment d’être « un Breton à Chamonix » dans tous les sens du terme deviendra bien plaisant et malgré la pluie, le groupe restera motivé à aller voir derrière une crête, suivre une autre sente de bord de mer pour peut être trouver de nouveaux accès possibles.
Le dernier jour les ramènera sur Bodø, le temps de traverser la côté avec une éclipse et de profiter de 5cm de fraîche pour cette dernière rando où l’équipe finira à la nuit…
Ce coin de Norvège est un vrai paradis du ski de randonnée et il y en a pour tous les goûts. Ce film, réalisé et monté par Laurent Montfort, est sans détour. Sa narration est très directe mais elle retranscrit à merveille l’état d’esprit dans lequel cette aventure s’est déroulée, cela vaut le coup d’œil.